Etes-vous prêt à cacher des familles sans papier ?
Les faits (brièvement) :
Sortie familiale organisée par un centre social du 10ème arrondissement : 2 cars rassemblant
110 personnes à destination de Boulogne sur Mer. Au péage autoroutier d'AMBLAINVILLE (Val d'Oise) : la Police de l'Air et des Frontières fait garer le 1er autocar sur le parking.
Les policiers souhaitent procéder à un contrôle d'identité des personnes présentes.
Refus des responsables de la sortie, dans un premier temps, de présenter leurs papiers d'identité. Motif : il s'agit d'une sortie organisée par un centre social qui s'inscrit dans le cadre d'une action de prévention financée par des fonds publics, que le centre social s'adresse à la population d'un quartier, qu'il n'est pas tenu de demander les papiers des personnes....
Insistance de la Police : ne reconnaît pas la spécificité de l'activité du centre social, précise qu'elle fait appliquer la loi.
La Police demande les coordonnées du centre social, ne laisse sortir que les personnes qui présentent leurs papiers d'identité (des personnes n'ont pas leurs papiers d'identité sur elles).
Devant la pression des policiers, les responsables présentent leurs papiers. La Police demande aux responsables d'établir la liste des personnes présentes : nom, prénom, date de naissance, ...
La police fait descendre les personnes de l'autocar (55 personnes), et les rassemble selon 3 groupes : ceux qui ont leurs papiers d'identité sur eux, ceux qui n'ont pas leurs papiers d'identité sur eux, ceux qui sont estimés en situation irrégulière.
La police prend le temps de vérifier chaque situation par téléphone.
Les responsables de la sortie continuent à argumenter auprès des policiers : le centre social travaille en partenariat avec la police, justement l'été, dans le cadre des VVV. Ce qui se passe est très grave, les gens sont venus dans une relation de confiance avec le centre social.
Enfin, après les contrôles effectués, la Police laisse repartir le car.
Premier commentaire :
Les faits présentés ne rapportent pas tout ce qui a été vécu par les familles et les responsables de la sortie familiale : peur chez les adultes et les enfants, « affichage » du groupe de familles sur l'espace autoroutier, tension vécue par nos collègues dans la relation avec la Police ... Ces faits sont graves et viennent compléter une liste de difficultés similaires rencontrées par quelques centres sociaux associatifs parisiens depuis un an.
(info diffusée dans les centres sociaux parisiens)