Notion de "progrès" : le journal Libération en parle ...

Publié le par whybec

" Deux textes sur l'élevage industriel viennent d'être publiés au Journal officiel du 31 mai - pour le bonheur des amateurs de cochonnailles polyphosphatées, de rivières nitratées et de sols azotés.... Mais c'est de la merde ! (comme le disait Coffe).

Depuis 1998, les extensions d'élevages étaient interdites par une circulaire signée Louis Le Pensec et Dominique Voynet. Le nouveau décret autorise l'extension des élevages industriels dans les zones d'excédent structurel d'azote lié aux élevages (ZES). C'est-à-dire les 140 cantons français (dont 104 en Bretagne) dont les sols sont surchargés en azote et en phosphore apportés par le fumier et qui polluent les eaux superficielles et souterraines.

Bretagne, l'autre pays du fromage...viande et œufs industriels : avec 7 % de la surface agricole utilisée de la France, cette région abrite plus de 50 % des élevages de porcs, plus de 50 % des élevages de volailles et plus de 20 % des élevages de vaches laitières.

Pour en savoir plus, lisez l'article "L'élevage intensif reprend du terrain" paru dans Libération, le 11 juin 2005.

Pour "visiter" des élevages intensifs d'animaux de ferme, cliquez ICI et LA.

Source : Libération "

Ce que je trouve drôle, c'est que la notion de notion de "progrés" est trés variable d'un gouvernement à l'autre. Quand il s'agit d'écologistes, on stopppe l'élevage intensif, quand il s'agit d'irresponsables conservateurs, on l'étend ...


Publié dans De l'engagement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article