Trop nombreux et trop de consommateurs !

Publié le par whybec


Et vi, on est tous trop nombreux, si j'ose dire ... mais aussi, pour ne pas dire surtout, nous consommons bien au delà de nos besoins ... La consommation évolue vers une prise de conscience de  cette surproduction criminelle. Le « beurriers » de l’intensif eux, continuent leur crime !

En Bretagne, j’ai vu l’indécence agricole française atteindre son paroxysme en lisant sur une bannière : « salaire équitable » … Ces gens là sont coupés de la réalité au point que leurs revendications sonnent comme de formidables « mépris » !


Whybec
Sommes-nous trop nombreux ?

il y a 23 min

Mardi 23 septembre 2008, retenez cette date. Ce fut 'le jour du dépassement', le earth overshoot day de l'année. La date où la population humaine a épuisé les ressources produites en un an par le mince manteau vivant qui enveloppe la Terre, la biosphère ou écosphère. Depuis, nous allons au-delà de ce que la planète nous offre de sa biocapacité.

Articles liés

Comment identifions-nous ce mardi fatal si précisément ? Grâce à l'organisation non gouvernementale canadienne Global Footprint Network, fondée en 2003, qui travaille à quantifier l''empreinte écologique' des activités humaines. Cet outil d'analyse, sorte de ' panier de la ménagère ' global, ou de PIB à l'envers, a été mis au point dans la foulée du Sommet de la terre de Rio, en 1992, par les universitaires William Rees et Mathis Wackernagel. Il est aujourd'hui reconnu par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) quoique sans cesse critiqué, réévalué. Pour le calculer, Global Footprint Network compare le rythme auquel, chaque année, la nature produit des ressources aliments, combustibles, etc. et assimile les déchets, et le rythme auquel l'humanité consomme ces ressources et produit des déchets. Quand nous excédons les possibilités terrestres, nous atteignons 'le jour du dépassement'. Le premier, selon l'ONG, est tombé le 31 décembre 1986. En 1996, il se situait début novembre. En 2007, le 6 octobre. Aujourd'hui, le 23 septembre. Et dans dix ans ? Notre crédit terrestre s'épuise après le crédit bancaire.

Une représentation frappante valant mieux qu'un long discours, les chercheurs évaluent l''empreinte écologique' d'Homo sapiens en hectares terrestres. l'OCDE en donne cette définition : 'la mesure de la superficie biologiquement productive nécessaire pour pourvoir aux besoins d'une population humaine de taille donnée'. Les derniers calculs montrent que nous avons largement dépassé notre quota globalement. La Terre ne peut aujourd'hui offrir que 1,78 hectare global (hag) par habitant, pas un centimètre carré de plus. Or la consommation mondiale actuelle exige 2,23 hag productifs per capita. Et les calculs montrent que si l'ensemble de la population humaine adoptait aujourd'hui le mode de vie des Européens et des Américains voitures, eau chaude à volonté, viande chaque jour, énergies fossiles à la demande... , il lui faudrait disposer en surface de quatre à cinq planètes Terre.

... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr

Publié dans De la sociologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article