L’élevage, la viande : le désastre

Publié le par noo



(Sources : One voice)

"La soif de viande de l’humanité nuit aux animaux, à la planète et à la population humaine. Fermer la Fenêtre Chaque semaine, dans le monde, près d’un milliard d’animaux sont abattus pour leur viande. Ce nombre colossal inclut environ 900 millions de poulets, 17 millions de moutons et de chèvres, 24 millions de porcs et six millions de bovins. Si tous ces animaux formaient une queue unique devant un abattoir, sa longueur atteindrait presque la distance de la Terre à la Lune. Mais ce ne sont pas seulement les animaux qui payent le terrible prix de cette obsession de la viande, grandissante et complètement irréaliste.

Ce rapport spécial de One Voice explique aussi que la consommation de viande avec l’industrie des élevages en pleine expansion qu’elle implique – porte atteinte à la santé humaine et à l’environnement planétaire à une échelle inédite.

Notre rapport révèle que selon une pléthore de travaux scientifiques, la viande – à l’instar d’autres produits animaux comme le lait est une des principales causes de bien des maladies chroniques ou mortelles actuelles, parmi les pires. Il fait aussi état des dégâts effrayants que l’industrie des élevages cause à la planète, depuis les crises écologiques dans lesquelles elle joue presque toujours un rôle déterminant jusqu’à la destruction des forêts tropicales et équatoriales, en passant par le changement climatique. Il montre aussi, et c’est le plus consternant, que l’industrie des élevages pille les récoltes mondiales de fourrage pour que les pays les plus riches aient leur compte de hamburgers, de steaks et de poulets tandis que les populations les plus pauvres sont affamées.

Surtout, notre rapport permet de découvrir qu’il est possible de lutter contre les ravages de la consommation de viande et de l’industrie des élevages, que c’est relativement facile, et qu’il importe de s’y consacrer d’urgence. en attendant, c’est la planète même que l’humanité est en train de grignoter peu à peu, et ce faisant, elle se condamne elle-même.
"

Téléchargez le rapport (PDF 3Mo)


Publié dans De l'engagement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
"La bonne blague du cri de la salade" ... Vous illustrez en fait tout le problème: dans le rapport de One Voice, vous ne voyez que la "quantité" de bouffe, et non plus les animaux ... ces mêmes être inférieurs que nous sommes dans la guerre des mondes ... C'est de cela dont parle One Voice ...que c'est triste en effet de confondre des salades avec des animaux ...<br /> <br /> PS : over blog donne bien plus d'infos sur la provenance des internautes (plus encore que Myspace, et personne provenant du canada ...).
Répondre
M
Petite question : qui consommes le plus de pétrole dans le monde ? (puisque votre guerre c'est le forage canadien, entre autre par des firmes françaises)<br /> <br /> Réponse : l'agriculture<br /> <br /> PS : ne vous trompez pas de combat !
Répondre
W
Pardon ... j'avais pas vu votre argument de poids ... "la guerre des mondes" ... Vraiment,ici, on a un prob de neurones (comme quoi, être omnivore ne rend pas très fûté). La guerre des mondes est un film ed divertissement, invitant d'avantage l'homme à réfléchir sur ses agissements vis à vis des espèces dite "infèrieures", comùe vos vaches dont vous tirez tout ce que vous pouvez ... en aidant l'homme à se progeter devant d'autres êtres les considérant à leur tour comme des "bêtes" à bouffer ... Aga aga hein ?!!!
Répondre
W
Propos sans doute fort interessant ... mais "moi a pas tout comprendu à la france parlée one again".<br /> <br /> Me semble que nous avions déjà échangé sur ce sujet "en réalité", et que Monsieur l'éleveur consciencieux était tout à fait d'accord avec le fait de manger "moins" de viande pour "save plantète" ... c'est fou ... à croire que l'humanité ait attendu l'intensif pour pouvoir vivre ... il n'y a pas que la quantité de viandes consommé comme étant le prob. Et puis One voice s'interesse au cauchement des animaux, et pas à "la pauvre condition" d'iteressés qui prêchent pour leur lard feuille, ceux là même qui donnent envie de vomir avec des "salaires équitables". Mais je suppose que tous ces organismes n'ont pas plus de crédit à "vos" yeux (oki lol, on se vouvoie !) que ce que "nous" n'en avons pour vos démagogies cyniques, mais toujours sans rien argumenter, informer etc etc ... (c'est drôle, est donc "votre" spécialité, ou ben celle d'un corps professionnel ?)<br /> <br /> Bien à vous Monsieur l'agriculteur ... sauveur de la planète !
Répondre
N
Vous savez, on ne se trompe pas de combat. Nous sommes suffisamment nombreux sur cette planète pour en mener plusieurs de front.<br /> <br /> Quant à l'utopie vegan pour tous, voyez-vous, personnellement, ce n'est pas forcément ce que souhaite. Je pense qu'il faudrait repenser l'élevage autrement en prenant en considération la condition animale. Et cela n'a rien d'utopique puisqu'il existe des éleveurs soucieux du bien-être de l'animal.<br /> <br /> Mais parlez-nous des mines de sable de l'Athabasca. Ca m'intéresse.
Répondre