Un chouette magasine !

Publié le par whybec

http://www.herbe-lefilm.com/

Un road movie paysan

Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.
Alors que des Hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…



Et plus largement, ce journal en ligne, avec une ligne édito que je trouve particulièrement sympa !

http://www.thedifferentmagazine.com/

COTE LOCAL :

Alors voilà, ma voisine, Laétitia Gaudin empêche de tourner en rond à Carhaix, avec son blog, http://autregauche-carhaix.over-blog.com/.

A Gourin plage, bien que je vive à Le Saint, on s'organise. Avec un copain agriculteur, animé d'une volonté de "faire bouger" les choses, et une commerçante, on s'est réuni, et on s'est décidé ... "Un regard sur Gourin" est né. J'ai le plaisir d'envoyer les statuts il y a une quinzaine, et de prendre un rdv avec m'sieur l'maire pour annoncer l'association ! Tous les objectifs de l'association tournent autour de l'animation, voire de la réanimation, du centre de Gourin.

Au programme : UN REGARD SUR GOURIN

FETE DE LA MUSIQUE

- "Foire" et mini ferme le jour de la fête de la musique, avec des agris exposant leurs animaux, et pas que des agris d'ailleurs ! Des exposants pépinièristes pour présenter des espéèces végétales très variées, et d'autres exposants, de proximité, comme tout ceux qui font des légumes. L'accent est mis sur l'agriculture propre, en matière d'exposants qui vendraient de la nourriture directement. Pour les agris ... on recence mais la majorité reste "usine à gaz". Fin bon, l'idée avec des agris, c'est de ne pas séparer des mondes : d'uin côté des agris, de l'autre les citadins, les consommateurs, que les gens se recontrent, se mélangent.

- Le soir, des animations musicales dans le centre de gourin et un bal sur le thème latino, avec des initiations proposées au début du bal.

-  Demander aux écoles de parrainer des animaux, avec une exposition des fresques réalisées, un petit concours à la clé !


MARCHE LE DIMANCHE MATIN

- Ce sera une tentative. On verra bien si les exposants veulent bien se déplacer. Proche de l'esprit de la foire, l'objectif est de faire venir des producteurs locaux.


LES GRAS

-  Un carnaval, avec une fanfare dans les rues

-  Un concours de masque pour les écoles !


Si déjà on met tout cela en place, le pari sera réussi !

L'association est ouverte à tous, gourinois ou non, commerçants ou non, artisants ou non, chômeurs ou non, vieux ou non, poivros ou non, déprimés ou non !

Publié dans De l'engagement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
C'est drôle aussi d'avoir mis comme président d'une association un mégalo qui a crié à tour de bras : "Gouin me fait pas manger, j'en ai rien à fouttre de cette ville" ! Vous ne trouvez pas ????? Quel intérêt soudain pour cette petite ville, dés lors qu'elle fait parler de ce pauvre type ! Et puis il est facile de dire et de dire que des écrits qui cîblent bien quelques pourris de l'espèce humaine, et seulement quelques uns, se révèle être une généralité !<br /> <br /> (ps : ici, c'est mon blog, et ceux qui lisent font cette démarche de façon volontaire, je ne vais en rien "prospecter" contre machin, ou pour "truc")
Répondre
T
c'est marrant de vouloir organiser quelque chose chez les débiles consanguins ... et d'avoir un copain agriculteur débile consanguin bouseux
Répondre
W
<br /> <br /> A po tout compris. Ai des copains agris, d'autres qui ne le sont pas, et si vous vous sentez concernés comme étant un "débile consaguin bouseux", c'est bien votre problème. On ne naît pas tous<br /> égaux ... en effet ! Tout le monde n'est pas resté coincé avec 2 siècles de retard M'sieur, et sans doute même ici comme ailleurs, il s'agit d'une minorité. Maintenant, suffit de croiser juste<br /> quelques uns de ses types pour flipper vraiment, et sentir qu'ils n'ont pas de limite ... jusqu'à monter des sortes d'opération "punitives" en allant coloporter n'importe quoi, et surtout en<br /> faisant dire n'importe quoi à des écrits, qui parfois sont tout à fait "défouloirs"... n'est ce pas le triso "anonyme", sans doute bien trempé dans ce genre de délir ?<br /> <br /> <br /> <br />