"Politique de civilisation" : mais ce type n'a honte de rien ...

Publié le par whybec

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080102/tts-france-sarkozy-civilisation-ca02f96_1.html

PARIS (Reuters) - Roger Karoutchi et Patrick Devedjian, deux proches de Nicolas Sarkozy, ont tenté de donner corps à la "politique de civilisation" que le chef de l'Etat a évoquée lors de ses voeux du Nouvel-An et que l'opposition a raillée comme étant un "concept fumeux".

Pour le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, qui était interrogé sur LCI, il s'agit d'un "souffle nouveau", un "vision globale" pour la France.

"Nicolas Sarkozy est obsédé par ce qu'a été le déclin lent de la France dans les trente ou quarante dernières années. Il dit : 'moi je veux que la France change, que la France de la rupture ce soit la France du pouvoir d'achat, la France des réformes, sociales, hospitalières etc.", a expliqué Roger Karoutchi, évoquant "l'identité nationale et ce que nous devons faire pour la culture".

"C'est un souffle nouveau, c'est la renaissance au sens italien (...) Comment revitaliser, renouer avec une autre image pour l'ensemble du pays", a-t-il ajouté.

"Tout doit être dans la rupture, pour changer la vie et changer la société française et l'image de la France dans le monde. Pour changer tout cela, il faut une force de caractère une volonté, une ambition pour le pays qu'il a évidemment", a souligné Roger Karoutchi.

"Ambition" résume ce que Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP, a compris du message présidentiel du 31 décembre.

"Une politique de civilisation, c'est quelque chose qui s'inscrit dans la durée. On a le sentiment parfois que la France piétine, que l'Europe végète", a-t-il fait valoir sur RTL.

Il faut "avoir une grande ambition pour la France, la transformer (...) s'inscrire dans la durée, vouloir tenir quelque chose qui va tenir la distance et qui ne sera pas oubliée le lendemain matin", a-t-il dit.

"Le fait d'avoir une ambition en France, ce qui m'étonne, c'est que ça étonne", a-t-il ajouté.

Laure Bretton


Publié dans Du politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article