Allez, on reprend du service !

Publié le par whybec



Lien vers l'article

Espionnage de Greenpeace : ce que le patron de Kargus a raconté au juge sur EDF


Dans le bureau du juge d'instruction Thomas Cassuto, les langues se délient. Thierry Lorho, patron de Kargus Consultants, soupçonné d'avoir fait appel à un "hacker" pour pénétrer dans l'ordinateur de l'ancien directeur des campagnes de Greenpeace, Yannick Jadot, ne s'est pas contenté de reconnaître les faits. Il a également désigné les commandidaires de l'opération en mettant en cause les responsables de la sécurité d'EDF.

Selon nos informations, M. Lorho, mis en examen le 26 mars pour intrusion frauduleuse dans un système automatisé de données à l'issue d'une garde à vue de 48 heures, a été confronté mardi 7 avril, aux trois autres personnes également mises en examen pour intrusion informatique ou complicité, dans le cadre d'une information judiciciaire ouverte par le parquet de Nanterre.

Lors de cette audition, M. Lorho a affirmé avoir reçu commande de Pierre François, un ancien policier de la brigade de répression du banditisme actuel numéro deux de la sécurité de l'entreprise d'électricité – aujourd'hui mis en examen. Mais le numéro un, le contre-amiral Pascal Durieux, placé, lui, le 30 mars sous statut de témoin assisté par le juge, "était au courant", a précisé M. Lorho.

Ancien membre des forces spéciales, puis de la DGSE de 1989 à 1999, cet ancien agent des services secrets, âgé de 45 ans, a travaillé dans un cabinet d'intelligence économique avant de créer sa propre société, Kargus Consultants, en 2003, à Nantes. Il la ferme quelques années plus tard avant de la faire renaître à Paris en 2006 et réalise alors des audits sur les sites industriels d'EDF, s'aventurant même à enquêter sur des fuites de documents...


MISSION DE "VEILLE STRATÉGIQUE"

A l'époque, rapporte le Canard enchaîné du 8 avril, EDF semble semble s'intéresser à une autre association, Sortir du nucléaire, et à son porte-parole, Stéphane Lhomme, qu'elle aurait fait espionner via une société basée en Suisse, Securwyse.. En septembre 2006, M. Lorho fait appel à un "hacker", autodidacte chevronné, Alain Quiros, qui fait partie des mis en examen, pour espionner l'ordinateur de M. Jadot dans le but, a-t-il dit au juge, "d'anticiper les actions des militants de Greenpeace sur l'EPR ou les centrales".

Un premier test est réalisé et fait l'objet d'un compte-rendu remis sur CD-rom. Lors des perquisitions, les policiers de l'Office central de lutte contre la criminalité liées aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) auraient bien retrouvé ce CD-Rom dans le bureau de M. François. M. Lorho serait soutenu dans sa version par M. Quiros qui aurait indiqué avoir rencontré M. François et lui avoir dessiné un schéma des techniques d'intrusion. Mais le "test" aurait tourné court car, entre-temps, M. Quiros a été inquiété pour une autre intrusion informatique concernant cette fois le Laboratoire national de dépistage du dopage (LNDD) à Chatenay-Malabry. Prenant peur, le hacker n'a alors pas voulu poursuivre sa mission pour EDF...

Hormis le CD-Rom et ce témoignage, M. Lorho dispose d'un contrat qui le lie à EDF pour une mission de "veille stratégique". Signé le 26 novembre 2006 par M. Durieux, il prévoit une rétribution de 3 900 euros hors taxe par mois pour une période d'un an, du 1er janvier au 30 décembre 2007. Mais rien n'indique dans ce document la nature précise des prestations... Et M. François, tout comme M. Durieux, démentent avoir ordonné l'espionnage des agissements de Greenpeace à travers l'ordinateur de M. Jadot. "Nous contestons formellement ces accusations", indique Olivier Metzner, avocat de M. Durieux, "solide sur [ses] positions".

La quatrième personne mise en examen serait, elle, à l'origine de l'intrusion dans le laboratoire LNDD mais aussi chez un avocat, Frédérik-Karel Canoy, conseil de petits porteurs dans plusieurs grosses sociétés (Vivendi, Société générale...). Selon nos informations, il s'agirait de François Dominguez, un agent de recherche privée, établi à Bayonne, qui connaît bien Kargus Consultants.

Publié dans Du politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article